Laboratoire de recherche en économie (EA 7263)


Informations pratiques

DIRECTRICE :
Hélène MAISONNAVE
Mél : helene.maisonnave@univ-lehavre.fr

ADRESSE POSTALE :
EDEHN - Université du Havre
25, rue Philippe Lebon
BP1123
76063 Le Havre cedex
France

Rechercher


Nos tutelles


Accueil > À La Une

Regards croisés entre historiens et économistes sur les conséquences de la paix (Traité de Versailles : 1920-2020)

par Zouhair Ait Benhamou - publié le

L’OFCE a organisé le 10 janvier 2020 un colloque qui réunissait historiens et économistes pour commémorer le centenaire de la promulgation du Traité de paix de Versailles.

L’OFCE a organisé le 10 janvier 2020 un colloque qui réunissait historiens et économistes pour commémorer le centenaire de la promulgation du Traité de paix de Versailles. Le 10 janvier 1920 fut en effet un moment historique où la guerre pris officiellement fin à 16h15 après l’échange des ratifications dans le salon de l’Horloge du quai d’Orsay à Paris. Cette promulgation permettait enfin la reprise de relations normalisées entre les Alliés et l’Allemagne. Le sujet central de la conférence portait sur les conséquences de la paix. L’approche retenue dans cette conférence était didactique et couvrait, par conséquent, de nombreux thèmes.
À l’issue de cette conférence fut lancé un appel à contributions dont ce numéro rassemble les articles sélectionnés. Ce numéro réunit onze articles couvrant les cinq thèmes de la conférence.

Voir en ligne : Regards croisés entre historiens et économistes sur les conséquences de la paix (Traité de Versailles : 1920-2020)