Laboratoire de recherche en économie (EA 7263)


Informations pratiques

DIRECTRICE :
Hélène MAISONNAVE
Mél : helene.maisonnave@univ-lehavre.fr

ADRESSE POSTALE :
EDEHN - Université du Havre
25, rue Philippe Lebon
BP1123
76063 Le Havre cedex
France

Rechercher


Nos tutelles


Accueil > À La Une

Publication : OFCE

par Zouhair Ait Benhamou - publié le

Les systèmes de retraite face au vieillissement : le choix français à l’aune des pratiques européennes. Afin d’analyser la situation française actuelle et les stratégies futures envisageables pour adapter le système des retraites au vieillissement, ce Policy brief revient sur le champ des possibles.

Frédéric Gannon, Gilles Le Garrec, Vincent Touzé

Afin d’analyser la situation française actuelle et les stratégies futures envisageables pour adapter le système des retraites au vieillissement, ce Policy brief revient sur le champ des possibles. De ce point de vue, l’Europe offre des pratiques diversifiées.
Chaque système de retraite s’appuie sur deux logiques visant à combiner « solidarité » (garantir un niveau de vie minimum à la retraite indépendamment des cotisations versées) et « contributivité » (maintenir le niveau de vie à la retraite en fonction des cotisations versées). En Europe, la répartition est le mode de financement généralisé même si plusieurs pays du Nord ont opté pour une part significative de capitalisation.
Au cours des prochaines décennies, tous les pays subiront une élévation du ratio de dépendance démographique, mettant sous pression l’équilibre financier des systèmes de retraite. Les mesures déjà adoptées devraient conduire à une baisse de la générosité (relative) de leur système de retraite ainsi qu’à un recul de l’âge des départs à la retraite. À long terme, l’effet global est très variable puisque certains pays voient le poids des dépenses dans le PIB diminuer, notamment la France, et d’autres augmenter, comme l’Allemagne.
Le modèle français est l’héritier d’une longue histoire qui a abouti aux 42 régimes de retraite actuels. Trois grandes familles se distinguent selon le statut professionnel : les salariés du secteur privé, les salariés du secteur public (et assimilés) et les travailleurs non-salariés. Les réformes adoptées ont permis d’améliorer la situation financière sans restaurer totalement l’équilibre budgétaire. La crise financière de 2009 et la crise sanitaire de 2020 ont également mis le système à l’épreuve.

Voir en ligne : Les systèmes de retraite face au vieillissement : le choix français à l’aune des pratiques européennes