Laboratoire de recherche en économie (EA 7263)


Informations pratiques

DIRECTRICE :
Sandrine Lardic
Mél : sandrine.lardic@univ-lehavre.fr

ADRESSE POSTALE :
EDEHN - Université du Havre
25, rue Philippe Lebon
BP1123
76063 Le Havre cedex
France

Rechercher


Nos tutelles


Accueil > Activités Scientifiques > Colloques et journées d’étude

Ecole thématique - Co-autorat scientifique. Une approche par les réseaux en économie, informatique et histoire - 9 et 10 mai 2016

par Etienne Farvaque, Frederic Gannon - publié le , mis à jour le

Cette manifestation consacrée à l’analyse des réseaux de co-autorat scientifique en économie, informatique et histoire, se donnent pour objectif de réunir des chercheurs des trois disciplines, spécialistes de ce thème de recherche.

L’analyse du co-autorat d’articles soumis aux revues scientifiques est l’un des moyens les plus pertinents pour comprendre les schémas de collaboration au sein de la communauté universitaire. Co-écrire un article fait entrer, de facto, chacun des co-auteurs dans un réseau de co-autorat, dont la structure et les propriétés statiques et dynamiques révèlent les spécificités du fonctionnement de la collaboration scientifique internationale.
Nous nous proposons, au cours de cette journée, de confronter les résultats obtenus par l’analyse des réseaux de co-auteurs dans trois disciplines, l’économie et l’informatique. Comme l’a montré la littérature sur la collaboration scientifique, les modes de co-autorat diffèrent selon les disciplines, et cette journée permettra un échange fructueux entre économistes, historiens et informaticiens.

Un thème central qui sera discuté sera celui des plateformes coopératives disciplinaires et des bases de données d’archivage électronique de chaque discipline, qui relient les auteurs à leurs publications, leurs coauteurs, leurs universités et centres de recherche, etc. offrant la possibilité d’une coopération effective entre nos disciplines pour exploiter efficacement ces bases dans nos recherches respectives et mettre en place une coopération future.

Participeront à cette « école thématique » trois économistes, un historien et huit informaticiens. Six présentations sont prévues au programme. Des collègues économistes et informaticiens de l’université seront également présents.